BFM Business

S&P abaisse la note de PSA

S&P a baissé la note de PSA ce jeudi

S&P a baissé la note de PSA ce jeudi - -

L’agence de notation a abaissé la note de crédit à long terme du constructeur Peugeot-Citroën ce jeudi 14 février. Une décision qui intervient au lendemain de l’officialisation par le groupe d’une perte nette de 5 milliards d’euros.

Encore un cran de moins pour PSA. L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a dégradé jeudi 14 février la note à long terme du groupe, qui passe de BB à BB-, assortie d’une perspective négative.

Une révision qui tombe au lendemain de l’annonce par Peugeot de la pire perte nette de son histoire, de 5 milliards d’euros.

En cause encore une fois : la trop grande dépendance du constructeur à un marché européen en berne. S&P note dans son communiqué que Peugeot est le constructeur européen "le plus touché par la déprime du marché automobile sur le continent".

Standard & Poor’s attribue cette faiblesse à sa "base de coût relativement élevée", à sa "gamme de produits milieu de gamme", au "chevauchement de ses marques" et à sa "focalisation sur les petites voitures".

L’agence craint en particulier "l’impact de la restructuration" en cours chez le constructeur sur sa trésorerie. Elle s’inquiète d’ailleurs que cette réorganisation "ne suffise pas".

Nina Godart