BFM Business

Routes, trains: le point sur le trafic du week-end

C'est dimanche dans les sens de retour de 13 à 23 heures que les difficultés seront les plus sensibles, sur les routes aux abrods de l'Ile-de-France.

C'est dimanche dans les sens de retour de 13 à 23 heures que les difficultés seront les plus sensibles, sur les routes aux abrods de l'Ile-de-France. - -

Pont de l'Ascension et retour de vacances, le week-end promet d'être chargé sur les routes comme dans les gares. Le point sur les difficultés à venir si vous voyagez ce week-end.

Le grand pont de mai c'est maintenant. Sur les routes comme dans les gares, on se prépare à la migration du très long pont de l'Ascension qui s'est ouvert le 8 mai et qui se conjugue ce week-end au retour des vacanciers de la zone C.

Sur les routes, des retours nombreux samedi et dimanche

Sur les routes, Bison futé prévoit des difficultés dans le sens des retours principalement samedi, en Ile-de-France et autour de Bordeaux, mais surtout dimanche, journée classée rouge sur l'ensemble du territoire.

Samedi, journée classée orange, il est ainsi déconseillé de regagner l'Ile-de-France entre 16 et 20 heures.

Dimanche il vaut mieux évitez les grands axes de liaison du pays menant vers les grandes métropoles entre 14 et 21 heures. Si vous regagnez l'Ile-de-France, il est préférable d'éviter les autoroutes, A6, A10 et A11 de 13 à 23 heures.

Retrouvez les informations précises concernant votre région: Est, Sud-Ouest, Rhône-Alpes/Auvergne et Ouest.

Cohue dans les gares: la SNCF se dit prête

La SNCF doit pour sa part et selon les chiffres communiqués, faire face ce week-end à un afflux de 1.784.000 voyageurs pour 4.382 trains. Une grande affluence est attendue dans les gares parisiennes avec 1.450.000 voyageurs au départ et à l’arrivée.

Pour l'occasion 500 "volontaires de l'info" seront mobilisés pour orienter les gens. Des rames doubles offrant plus de places ont été prévues pour faire voyager les clients sur ce long week-end, assure aussi l'entreprise.

Mais le pont de l'Ascension est aussi l'occasion pour la SNCF de réaliser des travaux d'importance. On notera ainsi, une absence de trains:

Entre Bordeaux et Toulouse jusqu'au dimanche 12 mai à 8h10. Durant ces périodes, est-il préicisé, aucun TGV ne circulera de Bordeaux vers Toulouse et Marseille et de Toulouse vers Bordeaux. Des bus seront mis en place entre Bordeaux et Marmande d'une part et entre Bordeaux et Langon, d'autre part.

Sur l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, la circulation de certains TER et trains Intercités sera interrompue jusqu'au samedi 11 mai à 16 heures.

Pour une information sur un train en particulier le site de la SNCF et le compte Twitter de l'entreprise.

David Namias