BFM Business
Transports

Renault ressuscite la mythique voiture de course Alpine

-

- - -

La mythique voiture de course automobile Renault Alpine, dont la production avait été stoppée en 1995, va être relancée d’ici trois ans.

Derrière A110, un nom de code mythique pour les amoureux de course automobile, se cache la première des Renault Alpine, multiple championne de France dans les années 60, et vainqueur des 24h du Mans.

En 1973, la marque domine la concurrence, dès la création du championnat du monde. Son secret ? Elle le doit à une idée de génie de son inventeur, Jean Rédélé : une carrosserie ultra-légère.

Une victoire de l'industrie française

"Créer une voiture en polyester est une énorme nouveauté, cela donnait un poids extrêmement faible, et une voiture au moins aussi compétitive qu’une Porsche", confie à BFMTV Bernard Darniche, champion du monde sur Alpine en 1973.

"Cela nous a permis d’acquérir ce titre de champion du monde, qui pour nous était vraiment la victoire de la France et de l’industrie française sur le reste du monde", poursuit l'ancien champion.

Un nouveau modèle à 40.000 euros

En déclin dans les années 80, la marque Renault Alpine s’arrête totalement en 1995. Aujourd’hui, l’heure de la renaissance a sonné : le nouveau modèle, proche de ce prototype, sera produit par Renault et le britannique Caterham. Le groupe espère en construire 6.000 par an dans son usine de Dieppe.

Une nouvelle dont se félicite Carlos Ghosn, le PDG de Renault. "Les 300 personnes qui travaillent dans cette usine peuvent aujourd’hui envisager l’avenir avec optimisme."

Ce nouveau modèle, dont la sortie est prévue en 2015, coûtera aux alentours de 40.000 euros.