BFM Business

Renault envisage une version tout terrain de la Mégane

Le modèle Mégane de Renault pourrait bientôt être décliné en version crossover.

Le modèle Mégane de Renault pourrait bientôt être décliné en version crossover. - -

Après le lancement réussi du Renault Captur, la marque française projetterait une version plus musclée de la Mégane. Un modèle qui serait équivalent au Qashqai de Nissan.

Le marché automobile en Europe connaît un 18ème mois de baisse. Pas un pays n’échappe à cette tendance et même les marques premium connaissent un tassement des ventes.

Le segment des SUV et des crossovers est l'un des rares à tirer son épingle du jeu. Longtemps ignoré par Renault, le groupe français rattrape son retard avec le lancement de son modèle Captur et compte bien se faire une place sur ce secteur en pleine croissance.

Favoriser la production française

Captur est en vente depuis une semaine seulement, et les commandes sont déjà largement supérieures, de 140%, aux attentes de Renault. Pas question donc de ne pas surfer sur la mode des SUV.

Selon des informations de BFM Business, le groupe a plusieurs projets dans ses cartons. Tous ne verront pas le jour, mais il est quasiment certain que la prochaine génération de la Mégane donnera naissance à un SUV.

La voiture sera commercialisée à la fin de l'année prochaine. La déclinaison tout chemin, elle, sera dévoilée début 2015. Ce modèle permettra à Renault de disposer d'un SUV de la taille du Qashqai, le best-seller de Nissan en Europe.

Mais il ne s'agira pas d'une Nissan rebadgée Renault. Ce modèle sera issu de la nouvelle plateforme 15-40, qui permettra de développer des modèles compris entre 15.000 et 40.000 euros. Le modèle pourrait bien être produit en France, et aider Renault à tenir son engagement d'augmenter la production de ses usines françaises.

Mathieu Sevin