BFM Business

Renault: Carlos Ghosn va finalement bien toucher sa rémunération

La rémunération de Carlos Ghosn a dépassé les 7 millions d'euros l'an passé, dans le cadre de son mandat de PDG de Renault

La rémunération de Carlos Ghosn a dépassé les 7 millions d'euros l'an passé, dans le cadre de son mandat de PDG de Renault - Fred Dufour - AFP

"Le conseil d'administration du groupe a finalement donné son feu vert à la rémunération de Carlos Ghosn qui doit s'élever à plus de 7 millions d'euros. Les représentants de l'État ont voté contre et l'assemblée générale des actionnaires, qui a un avis consultatif, l'avait auparavant désapprouvée. "

Tout est bien qui finit bien pour Carlos Ghosn. Le PDG de Renault va bien toucher sa rémunération d'un peu plus de 7 millions d'euros. Le conseil d'administration du groupe l'a finalement maintenue en demandant toutefois au comité des rémunérations de revoir sa politique de rémunération pour 2016. 

Les représentants de l'État ont voté contre cette rémunération, selon les informations de l'agence Reuters.

Auparavant, Carlos Ghosn avait dû faire face à un vote sanction de la part de l'assemblée générale des actionnaires, qui dispose d'un avis consultatif. Cette assemblée avait rejeté à 54% la résolution portant sur la rémunération du PDG Carlos Ghosn pour l'année 2015. Ce qui représente un camouflet pour le dirigeant puisque, selon Challenges, il s'agit d'une première en France.

7,25 millions d'euros

La rémunération de Carlos Ghosn s'est élevée l'an dernier à 7,251 millions d'euros au total, dont 1,737 million en numéraire, soit une hausse de 0,49% par rapport à 2014.

"Le conseil d'administration prend acte de cet avis négatif des actionnaires, le comité des rémunérations et le conseil d'administration vont se réunir après cette assemblée pour examiner le détail de ce vote et analyser sa signification", avait alors déclaré le président du comité des rémunérations Patrick Thomas après le vote.

J.M. avec AFP