BFM Business
Transports

Quasiment aucun train jusqu'à jeudi: le métro de Londres paralysé par une grève

Des personnes dans le métro à Londres, le 20 octobre 2021

Des personnes dans le métro à Londres, le 20 octobre 2021 - Tolga Akmen © 2019 AFP

Il s'agit de la première grève aussi importante dans le métro, qui transporte jusqu'à 5 millions de passagers par jour, depuis celle mars 2023.

Une grève quasi-totale d'agents du métro londonien qui a commencé dimanche et doit se poursuivre jusqu'à jeudi perturbe les déplacements de millions de personnes dans la capitale britannique.

L'opérateur Transport for London (TFL), qui gère le "Tube", a annoncé qu'il y aurait peu ou aucun service entre lundi et jeudi sur l'ensemble des 11 lignes.

Déjà dimanche, plusieurs lignes étaient à l'arrêt et des stations fermées en raison du mouvement.

Lancé à l'appel du syndicat des transports RMT, il concerne les conducteurs, agents de signalisation et de maintenance, et vise à protester contre le niveau des salaires et les conditions de travail.

Concerts reportés

Les bus et certaines lignes spécifiques, comme la récente Elizabeth Line, ne sont pas concernés.

Il s'agit de la première grève aussi importante dans le métro, qui transporte jusqu'à 5 millions de passagers par jour, depuis celle mars 2023, lorsque le pays était en proie à une très forte inflation du fait de la guerre en Ukraine.

Les grévistes refusent notamment la proposition de hausse de 3,4% des salaires de la direction de TfL, et demandent une réduction des heures de travail hebdomadaires.

Deux concerts du chanteur américain Post Malone, prévus dimanche et lundi au Tottenham Hotspur Stadium, ont été reportés à deux dates ultérieures, l'organisateur Live Nation UK expliquant sur X que "sans service du Tube, il est impossible que les personnes puissent se rendre au concert et rentrer chez eux en sécurité".

OC avec AFP