BFM Business

PSA va investir 200 millions d'euros à Sochaux

-

- - Dimka Vetrov - Flickr - CC

Le groupe va moderniser son site historique avec pour objectif de simplifier les méthodes de production actuellement en place.

Le constructeur automobile PSA a annoncé vendredi vouloir investir 200 millions d'euros au cours des cinq prochaines années pour moderniser et "assurer la pérennité" de son site historique de Sochaux, dans le Doubs. "L'objectif de ce projet stratégique consiste à simplifier un flux, hérité de plus de 100 ans d'histoire industrielle, et qui ne permet pas à Sochaux d'exprimer son plein potentiel par rapport aux autres sites industriels du Groupe PSA", explique le groupe dans un communiqué.

Concrètement, PSA veut faire de son site le plus ancien une usine du futur. Le constructeur compte réorganiser l'ensemble de la chaîne de production. Un chantier en plusieurs étapes, qui commencera par l'installation de machines dernière génération sur les lignes de production, et s'achèvera par une révision de l'ensemble du circuit d'approvisionnement. Par exemple, pour éviter de faire circuler des dizaines de camions sur le site, les pièces détachées seront déplacées à proximité de la chaîne d'assemblage.

Carlos Tavares, le patron du groupe, est convaincu que moderniser Sochaux améliorera sa rentabilité. Le président de PSA entend gagner 700 euros de plus par voiture produite. Cet investissement était prévu dans les accords de compétitivité signés avec les syndicats. Le site de Sochaux, qui fabrique le dernier modèle à succès de Peugeot, le 3008, va débuter l'assemblage d'une déclinaison pour Opel. Un accord conclu en 2013, qui n'a donc rien à voir avec les négociations sur un rachat d'Opel par PSA.

Mathieu Sevin, édité par N.G.