BFM Business

Nouveau problème pour Boeing avec son Dreamliner

Le Dreamliner de Boeing rencontre de nombreux problème

Le Dreamliner de Boeing rencontre de nombreux problème - -

Plusieurs fuites de carburants obligent Boeing à faire examiner son avion. Il s’agit, pour l’avionneur, d’un nouvel obstacle à surmonter.

L'avionneur Boeing va devoir lancer une inspection sur l'ensemble des 787 en services. C'est la puissante agence fédérale américaine de l'aviation qui lui a ordonné de mener ces inspections sur le Dreamliner. La décision fait suite à plusieurs fuites de carburant sur cet avion de nouvelle génération.

Les débuts du Dreamliner sont tout sauf un rêve tranquille pour Boeing. L'avionneur multiplie les coups durs avec le 787. Aujourd'hui, il s'agit d'un risque de fuite de kérosène. Tous les Dreamliner en service doivent retourner au garage pour vérifier ce problème de connecteurs, qui sont des tuyaux qui acheminent le kérosène des réservoirs aux réacteurs.

Un feu en plein vol

Avec cet avion en matériaux composites, Boeing rencontre de nombreuses difficultés. Déjà, sa mise au point a été périlleuse. Plus de trois ans de retards sur le calendrier initial, avec notamment un feu en plein vol lors de la campagne d'essais. Et depuis sa mise en service par la compagnie japonaise ANA, l'avion accumule les petits soucis. Dernier exemple en date, un défaut de calage sur une des structures du fuselage.

Boeing n'est pas un cas isolé dans le secteur. L'autre avionneur Airbus, rencontre lui aussi des problèmes avec son dernier né. Des microfissures ont été détectées sur les ailes des A380. Dans chaque cas, un développement trop rapide de ces nouveaux avions peuvent expliquer ces petits problèmes de jeunesse.

Mathieu Sévin