BFM Business

Mondial de l’Auto: Volvo fait son grand retour

Le XC90 est le premier modèle de Volvo qui concrétise sa volonté de conquérir le segment premium.

Le XC90 est le premier modèle de Volvo qui concrétise sa volonté de conquérir le segment premium. - Miguel Medina - AFP

Le salon, qui se tient actuellement à Paris, est l'occasion pour la marque suédoise d'afficher ses clairement ses ambitions sur le marché premium. Il présente ainsi le XC90, un SUV qui propose une conduite semi-autonome.

Jusqu’au 19 octobre, le grand public a tout le loisir de découvrir les dernières nouveautés exposées au Mondial de l’Automobile, à Paris. Parmi les constructeurs présents il y a Volvo, qui effectue un revirement stratégique.

La marque suédoise Volvo vise le marché "Premium", avec dans son viseur les marques allemandes BMW, Audi et Mercedes.
Alors pour réussir cette révolution, 8 des 11 milliards apportés par le nouvel actionnaire, le chinois Geely ont été consacré au plan produit. Le premier des 5 véhicules de la reconquête, le XC90, s'attaque au marché des gros SUV.

Un modèle ultra-connecté

En plus d'un nouveau style, sobre mais dynamique, le véhicule est truffé de technologie. C'est l'un des premiers en Europe à être disponible dans une version "semi-autonome". En ville par exemple vous n'avez plus qu'à tenir le volant, vous pouvez en revanche lâcher les pédales. L'informatique s'occupe de tout. 

Ce SUV a été développé en Suède. Il sera assemblé en Europe mais aussi en Chine. Ce pays est depuis le début de l'année le 1er marché de Volvo. Et pas question de passer à côté de la forte demande chinoise. Volvo et son actionnaire Geely veulent multiplier les ventes par deux d'ici l'an prochain pour atteindre les 200 000 unités.

Mathieu Sévin