Métro-boulot : les salariés mettent 25 minutes pour aller travailler

Le métro parisien. - -
25 minutes, c'est le temps moyen des salariés pour se rendre sur leur lieu de travail. Une durée qui grimpe à 36 minutes en région parisienne, selon un sondage Ifop pour le journal Metro, rendu public lundi.
Selon l'enquête, 67% des actifs mettent moins de 30 minutes à faire l'aller-simple pour aller travailler, 10% entre 30 et 45 minutes et 10% au delà, les autres n'étant pas concernés (travail à domicile, travail itinérant...).
36 minutes de trajet à Paris
Les cadres vivent plus près de leur lieu de travail. La durée moyenne varie légèrement en fonction du statut des actifs, les cadres supérieurs mettant 26,9 minutes en moyenne pour se rendre au bureau, les professions intermédiaires 28 et les ouvriers 22,7.
Les différences sont surtout d'ordre régional. Les actifs de la région parisienne mettent ainsi 36 minutes en moyenne pour aller travailler, là où ceux du Sud-Ouest, les plus privilégiés en la matière, ne mettent par exemple que 20,7 minutes.
Selon le sondage, les salariés sont 78% à se dire satisfaits de leur temps de trajet, et seulement 5% "pas satisfait du tout". Mais près de la moitié (46%) seraient tout de même prêt à changer de travail pour réduire leur temps de trajet.
Le sondage a été mené en ligne du 4 au 6 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.125 actifs, selon la méthode des quotas.