BFM Business

Méga-contrat d'Airbus au Canada

Le C295 d'Airbus

Le C295 d'Airbus - Airbus Defense and Space

Le gouvernement canadien a choisi le C295W pour s'équiper d'une flotte d'avions de recherche et de sauvetage. 16 appareils ont été commandés pour un montant à 1,7 milliard d'euros.

Airbus remporte une victoire au Canada. Le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé ce jeudi 8 décembre l'octroi d'un contrat de 2,4 milliards de dollars canadiens (1,7 milliard d'euros) au groupe aéronautique européen pour le renouvellement de sa flotte d'avions de recherche et de sauvetage.

Airbus va livrer aux forces canadiennes 16 appareils C-295 pour remplacer les 19 avions actuellement utilisés par l'armée de l'air pour ses opérations de sauvetage en zones éloignées, pour un montant total de 2,4 milliards de dollars canadiens, a annoncé en conférence de presse la ministre des Travaux publics, Judy Foote, en charge des appels d'offres du gouvernement fédéral.

Une victoire face à Finmeccanica

Ces avions capables de décoller sur de courtes distances, doivent remplacer les 19 Buffalo de Havilland et Lockheed 130, des avions développés dans les années 1950 et 1960.

Selon le journal Ottawa Citizen, l'administration Trudeau hésitait entre les C295 d'Airbus et les Alenia C27J de l'italien Leonardo-Finmeccanica pour remplacer cette flotte de sauvetage de l'armée de l'air.

Ce contrat porte à 185 le nombre de C295 vendus par Airbus dans le monde depuis les débuts de ce programme en 1997.

J.M. avec AFP