BFM Business
Transports

Marseille capitale française des embouteillages

Marseille se place en tête des villes les plus embouteillées de France en 2012.

Marseille se place en tête des villes les plus embouteillées de France en 2012. - -

Le fabricant de GPS Tomtom vient de publier un classement des embouteillages dans les grandes villes de France en calculant l’augmentation du temps du passé dans sa voiture en cas de circulation ralentie.

Malgré le soleil, il ne fait pas bon vivre au volant de sa voiture dans les rues de Marseille. Selon une étude publiée vendredi par le fabricant de GPS Tomtom, la ville méditerranéenne se place, en 2012, pour la troisième année consécutive, devant Paris en termes d’embouteillages.

Aux heures de pointe, la circulation est tellement ralentie à Marseille qu’il faut compter 40% de temps de trajet supplémentaire. Par exemple, pour un trajet d’une heure, il faut compter 24 minutes en plus.

Temps de trajet rallongé de 33% à Paris

Classement Tomtom des villes les plus embouteillées de France.
Classement Tomtom des villes les plus embouteillées de France. © -

Pour les Marseillais, le manque de places de parking est à incriminer ainsi que les travaux engagés dans la ville qui entraînent la présence de nombreux camions. Autres raisons invoquées: le manque de transport en commun et la multiplication des stationnements gênants.

En deuxième position du classement on retrouve Paris avec des trajets rallongés de 33% en cas d’embouteillage. La ville la plus agréable au volant est Lille avec seulement 21% de temps supplémentaire sur la route en cas de trafic ralenti.

E.M. avec Chloé Buffard et Antoine Sarrailh