BFM Business

Louer son camping-car entre particuliers pour voyager moins cher

Les Français aiment voyager en camping-cars et vans aménagés.

Les Français aiment voyager en camping-cars et vans aménagés. - Christof Stache - AFP

Yescapa est une start-up qui s'est inspirée d'Airbnb. La plate-forme met en relation des propriétaires de camping-cars, fourgons ou vans aménagés et des clients qui veulent louer le véhicule. Un service moins cher que de passer par un professionnel.

"Démocratiser les vacances itinérantes en Europe", c'est ce que propose Yescapa, anciennement appelé jelouemoncampingcar.com. La start-up, fondée il y a quatre ans, a calquée son modèle sur celle d'Airbnb, à un détail près. Au lieu de logements, ce sont des camping-cars, fourgons ou vans aménagés qui sont proposés.

Si les Français sont particulièrement friands de ce mode de voyage sans contrainte – en 2014, la France détenait le deuxième parc mondial de campings derrière les États-Unis – ils n'ont pas forcément les moyens de posséder un tel véhicule dont le coût moyen avoisine les 50.000 euros, ni la possibilité de le garer pendant l'année.

Gagner jusqu'à 8.700 euros

La plateforme Yescapa met en relation des propriétaires et des clients qui veulent louer un véhicule. Et se veut moins cher qu'un professionnel. Le prix moyen pour 7 jours est de 700 euros soit 20% moins cher que chez un professionnel, selon la start-up. Le propriétaire, lui, peut espérer gagner jusqu'à 8.700 euros par an, en fonction du véhicule.

Preuve que l'idée séduit, la société bordelaise s'est implantée il y a un an en Espagne et s'est attaquée en mai au marché allemand. Le site est d'ailleurs disponible en sept langues. Pour aller encore plus loin, Yescapa a lancé en début d'année son application sur iOS, JeLoueMonCampingCar.

D. L.