BFM Business

Les prévisions de trafic du 20 au 22 février

-

- - -

Grand chassé-croisé entre les trois zones ce week-end. Samedi 21 sera donc naturellement compliqué. Quelques conseils pour éviter les bouchons. Bonne route et soyez prudents !

C'est la fin des vacances d'hiver pour la zone A (académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse), la seconde semaine pour les vacanciers de la zone C (académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles) et le début des vacances pour la zone B (Aix-Marseille-Nice, Lille, Orléans-Tours, Rouen, Strasbourg). Intempéries obligent (neige, verglas...) n'oubliez pas de bien préparer votre voyage : équipements du véhicule (chaînes ou pneus neige, ampoules de secours...), vêtements chauds, boissons chaudes et nourriture...

Pour tout savoir en temps réel sur l'état des routes, la météo et le trafic SNCF, cliquez ici.

Vendredi 20 février
Dans le sens des départs : orange en Bourgogne et dans l'Est.
Évitez de quitter les grandes agglomérations, plus particulièrement celles situées en zone scolaire B entre 15h et 20h.

Dans le sens des retours : vert sur le plan national.

Samedi 21
Dans le sens des départs : noir en Bourgogne, dans l'Est, dans la Vallée du Rhône et pour l'accès aux Alpes ; orange sur le reste du pays.
Évitez autant que possible de circuler en région Rhône-Alpes. Si vous devez impérativement vous y rendre, prévoyez d'arriver dans les stations de sports d'hiver dans la matinée. En effet, les zones critiques sont nombreuses, comme le précise le Commandant Parisot, du Centre d'information routière en Rhône-Alpes : « l'accès au réseau alpin depuis Lyon avec l'autoroute A43 qui conduit à Chambéry et aux vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Un autre point difficile ce sera l'autoroute A40 qui permet d'accéder, depuis Bourg-en-Bresse, à la vallée de Chambéry ; cette autoroute est toujours difficile avec les différents tunnels, toujours assez compliqués. Donc il faut absolument éviter ces créneaux de 7h à 19h demain [ndlr, samedi 21 février] »

Dans le sens des retours : rouge en Bourgogne, dans l'Est, dans la Vallée du Rhône et pour l'accès aux Alpes ; vert sur le reste du pays.
Quittez les stations de sports d'hiver avant 10h. Evitez les principaux axes de la région lyonnaise entre 10h et 17h ; les autoroutes A6 (Paris-Lyon) et A31 (frontière franco-luxembourgeoise-Beaune) entre 13h et 16h.

Dimanche 22
Dans les deux sens : VERT sur le plan national