BFM Business
Transports

Les auto-écoles manifestent de nouveau à Paris

Un trafic perturbé sur le périphérique ce lundi matin.

Un trafic perturbé sur le périphérique ce lundi matin. - BFMTV

Les auto-écoles organisent ce lundi matin une manifestation sur le périphérique parisien avant un rassemblement dans la capitale. Les syndicats s'inquiètent d'une réforme qui pourrait favoriser les plateformes en ligne.

Les auto-écoles sont de nouveau mobilisées ce lundi matin autour de Paris. Les professionnels de la conduite organisent une opération escargot qui va partir de la porte d'Auteuil, de la porte de Clignancourt, de la porte d'Orléans et de la porte de Vincennes. Les quatre cortèges vont se diriger vers la place de la République via le boulevard Voltaire au niveau de 11h. 

Un millier de véhicules sont attendus dans les rues de la capitale. Le 11 février dernier, plusieurs centaines de véhicules étaient rassemblées pour une première mobilisation.

Des mesures inquiétantes

Une réforme du permis de conduite, issue d'une mission parlementaire, inquiète les auto-écoles qui craignent une "ubérisation de leur profession. L'une des mesures qui les inquiète particulièrement est la mise en place d'un agrément national et non plus départemental, qui abandonnerait l'obligation d'avoir un local et donc laisserait le champ libre aux plateformes en ligne de mise en relation entre élèves et moniteurs. Ils s'opposent également à la généralisation des inscriptions des élèves en candidat libre. 

Clément Boutin avec BFM Paris