Les 10 mesures pour améliorer les transports d'Ile-de-France

Le ministère des Transports et la région Ile-de-France ont présenté jeudi « dix mesures pour améliorer la fiabilité des transports du quotidien en Ile-de-France ». - -
Le ministère des Transports et la région Ile-de-France ont présenté jeudi « dix mesures pour améliorer la fiabilité des transports du quotidien en Ile-de-France », après une série d'incidents ayant paralysé le trafic pendant plusieurs heures.
Première de ces mesures, et non des moindres: la modernisation du réseau, grâce à l'investissement (annoncé le 6 mars par le gouvernement) de six milliards d'euros d'ici 2017, rappellent le ministère et la région dans un dossier de presse. Mais d'autres mesures susceptibles d'avoir des effets à plus court terme ont été identifiées et seront rapidement mises en œuvre, annoncent-ils. Il s'agira par exemple de mieux coordonner les travaux de modernisation du réseau, grâce à la mise en place d'un « gestionnaire d'infrastructure unifié », ayant sous sa responsabilité « le suivi des circulations, la planification et le suivi des travaux, l'entretien du réseau ».
« Améliorer le traitement des perturbations consécutives aux suicides »
Un « centre de commandement unifié » sera également mis en place pour les RER A et B, actuellement co-exploitées par la RATP et la SNCF.
De nouvelles règles de circulation entreront en vigueur au premier trimestre 2014, afin de permettre la « marche à vue » des trains plutôt que leur arrêt complet dans certaines circonstances.
Les services de l'Etat et les opérateurs mettront au point d'ici la fin du mois de juin de nouvelles modalités d'action pour « améliorer le traitement des perturbations consécutives aux suicides ».
Lutte contre les vols de câble
La lutte contre les vols de câble sera renforcée, « à la fois par la mobilisation de moyens humains, en étroite coopération avec les forces de l'ordre, et des investissements sur le réseau ». RFF a ainsi déjà prévu d'investir 9 millions d'euros en Ile-de-France, dans le cadre d'un plan national de 30 millions d'euros sur la période 2013-2014.
Le déploiement des nouveaux équipements d'information visuelle dans les gares et dans les véhicules sera accéléré.