BFM Business

Le succès de la Tesla Model 3 rend heureux… Carlos Ghosn

Tesla a enregistré près de 300.000 commandes en 24 heures pour son Model 3. Pour Carlos Ghosn, c'est une bonne nouvelle qui va stimuler le marché de l'électrique.

Tesla a enregistré près de 300.000 commandes en 24 heures pour son Model 3. Pour Carlos Ghosn, c'est une bonne nouvelle qui va stimuler le marché de l'électrique. - Johannes Eisele - AFP

"Lors d’une visite au Japon, le patron de Renault-Nissan s’est déclaré pleinement satisfait des précommandes enregistrée par Tesla pour sa future berline électrique. A ses yeux, cela va stimuler la demande globale."

Carlos Ghosn est dur en affaire, mais il sait reconnaître la valeur de ses concurrents. Lors d’une visite d’une usine de moteur au Japon, il l’a démontré en félicitant Tesla pour le succès de son Model 3. En seulement deux jours, le groupe d’Elon Musk a enregistré près de 300.000 commandes. Un score jamais atteint en si peu de temps pour un modèle qui ne sera, de surcroît, disponible que dans plusieurs mois.

"Le fait qu’autant de gens soient prêts à payer un acompte [1.000 dollars, NDLR] pour obtenir une voiture qui sera disponible fin de 2017 est un bon signe", a déclaré Carlos Ghosn au site Autonews. "Nous nous félicitons de la concurrence, car il peut renforcer le marché, cela va stimuler la demande."

Pour conclure, le patron de Renault-Nissan s’adresse habilement aux autres constructeurs par une phrase dont il a le secret : "Enfin, une vraie compétition pour que le marché des véhicules électriques se redresse." Une manière de rappeler qu’avec la Zoé, il est le plus important vendeur de véhicules électriques d'Europe, juste devant le Model S de Tesla et la Nissan Leaf. En 2015, Nissan et Renault ont vendu 34.183 véhicules électriques, soit près de huit fois moins que Tesla en 48 heures avec le Model 3.

Pascal Samama