BFM Business

Le marché automobile français débute bien l'année

Le marché automobile français affiche une hausse de plus de 10% en janvier.

Le marché automobile français affiche une hausse de plus de 10% en janvier. - AFP

Le marché tricolore a fait un bond de 10,6% au mois de janvier. Renault et PSA en ont largement profité.

Le marché automobile français a entamé l'année 2017 sur un bond de 10,6%, aidé par un mois de janvier comportant deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à 2016, selon les chiffres officiels diffusés ce mercredi.

Quelque 153.000 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Hexagone le mois dernier, a précisé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) dans un communiqué.

Les ventes de Renault bondissent

Les deux groupes automobiles français ont bénéficié de cette tendance positive, obtenue dans la foulée d'une année 2016 qui a vu les immatriculations atteindre 2,015 millions d'unités, en hausse de 5,1%.

Le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) a ainsi livré quelque 47.000 voitures neuves le mois dernier, une progression de 9,7%. De son côté, Renault (marque au losange et Dacia) a vu ses immatriculations croître de 12,6% à 36.000 unités, selon le CCFA.

Vers la fin du diesel?

Moins de la moitié (47,9%) des voitures neuves livrées en janvier 2017 roulaient au gazole, un niveau plus vu depuis l'an 2000, dans un marché général toujours orienté à la hausse.

Ce passage symbolique, révélé mercredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) s'inscrit dans la continuité d'une érosion constatée depuis 2012, quand la part du diesel atteignait encore 73%.

Y.D. avec AFP