BFM Business

Le marché automobile européen sort du rouge

Les immatriculations progressent en Europe

Les immatriculations progressent en Europe - -

Les immatriculations ont progressé de 5,4% en septembre dans l'Union européennes, selon les chiffres de l'Association des constructeurs automobiles européens publiés ce mercredi 16 octobre. Renault a bondi de 22,2%. En revanche, PSA s'est replié de 2,9%

Le marché automobile sortirait-il enfin de la crise? Les immatriculations de voitures neuves ont rebondi de 5,4% en septembre dans l'Union européenne, selon les chiffres de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) publiés ce mercredi 16 octobre.

Le mois précédent, les immatriculations avaient reculés de 5%. En tout, 1,16 million d'unités ont été immatriculées dans les 27 pays de l'Union (hors Malte pour qui les données n'étaient pas disponibles).

Septembre 2012 avait toutefois été le plus mauvais jamais enregistré, tempère l'ACEA qui souligne aussi que cette année, le mois a compté en moyenne un jour ouvré de plus dans l'UE.

Sur neuf mois, les immatriculations de voitures neuves dans l'UE restent en baisse de 3,9% à 9 millions d'unités et le Royaume-Uni est le seul marché en hausse.

Renault tire son épingle du jeu

La plupart des constructeurs automobiles ont profité de l'embellie du marché en septembre. Le numéro un européen, le groupe allemand Volkswagen, a vendu 5,4% de voitures en plus. Le français Renault a bondi de 22,2% grâce à sa filiale à bas coûts, Dacia (+40,7%), mais aussi à la marque au losange (+17,5%). Son concurrent national PSA Peugeot Citroën a, en revanche, lâché 2,9%, tout comme l'italien Fiat (-3,4%).

Les américains General Motors et Ford ont vu leurs immatriculations augmenter de 5,3% et 5,5%.

Diane Lacaze & AFP