Le gouvernement renonce à l'autoroute ferroviaire entre le Pas-de-Calais et les Landes

le gouvernement a annoncé renoncer à l'autoroute ferroviaire reliant Dourges dans le Pas-de-Calais à Tarnos, dans les Landes.
Le projet devait voir le jour en janvier 2016 et transporter 85.000 poids lourds par an.
"L'Etat ne va pas signer ce contrat pour la mise en oeuvre de l'autoroute ferroviaire", a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies à la radio France Bleu Gascogne. "L'équilibre total de ce dossier a amené à constater qu'il y avait des conséquences pour les populations, que ce projet n'était pas financièrement équilibré, qu'il y avait un gros risque pour l'Etat".
L'ouverture de l'autoroute ferroviaire atlantique avait été annoncée en septembre 2013, en même temps qu'une nouvelle commande de wagons spéciaux à la société alsacienne Lohr. Le contrat de concession entre l'Etat et VIIA Atlantique, filiale de la SNCF, a été signé le 20 mars 2014.
Le ministère des Transports avait présenté ces autoroutes ferroviaires comme une concrétisation de la transition énergétique, et fait état d'"un report modal de la route vers le rail de l'ordre de 7% du trafic, 480 poids lourds par jour, sur la traversée de la France du nord au sud".