BFM Business

La station Saint-Michel du RER C fermée jusqu'au 1er septembre

La station Saint-Michel ne rouvrira au public que le 2 septembre.

La station Saint-Michel ne rouvrira au public que le 2 septembre. - BFM Paris

Les intempéries de l’hiver dernier ont causé d’importantes infiltrations d’eau dans le plafond de la gare parisienne, nécessitant des travaux de réfection.

Les usagers de la ligne C qui ont l’habitude de passer par la gare Saint-Michel-Notre-Dame devront patienter un peu plus longtemps. La SNCF a indiqué que cette station, présente sur le tronçon central du RER C, sera fermée jusqu’au 1er septembre inclus.

A cause de la crue de la Seine l’hiver dernier, la voûte de la gare a été gravement endommagée. Les infiltrations d’eau ont fait tomber des morceaux de plafond contenant de l’amiante. La SNCF a décidé de fermer la station par mesure de sécurité. Elle n’a pu rouvrir que le 30 avril après la pose de filets de sécurité au-dessus des voies.

Désamiantage de la voûte

Mais la société ferroviaire a décidé de planifier de nouveaux travaux à l’occasion de la fermeture annuelle entre Paris Austerlitz – Javel et Paris Austerlitz – Avenue Henri-Martin, du 15 juillet au 25 août. Ce chantier aura pour but de désamianter entièrement la structure du tunnel et de la voûte.

"Bien qu’aucune trace d’amiante n’ait été décelée dans l’air lors de la première phase de travaux, votre sécurité est notre priorité", assure-t-on sur le blog du RER C.

La station ne sera rouverte au grand public qu’à partir du 2 septembre afin de permettre la réinstallation des équipements nécessaires à l’exploitation de la gare.

Parallèlement à ce chantier, 5,3 kilomètres de rails usés vont être remplacés de Pont de l’Alma à Gare d’Austerlitz.

Hervine Mahaud