La navette autonome circule sur une centaine de mètres à Issy-les-Moulineaux.

La petite navette rouge sera peut-être le moyen de transport de demain. Depuis ce lundi, elle se déplace sans conducteur dans le parc de l'île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux, à l'image de celle lancée par la RATP entre les gares d'Austerlitz et de Lyon en janvier dernier.
Testée sur un parcours d'une centaine de mètres, la navette autonome d'Issy, développée par Transdev est équipée de capteurs, lasers et GPS qui lui permettent de se déplacer seule. La navette autonome fait partie du programme d'expérimentation de mobilité lancé par le Grand Paris fin juin. Pour y contribuer, les habitants sont invités à venir tester le nouveau véhicule gratuitement jusqu'au 7 avril prochain.
"On essaie de réfléchir ensemble à quelles solutions on pourrait trouver grâce au numérique pour fluidifier nos déplacements, parce que comme toutes les villes de la banlieue parisienne, on est confrontés aux heures de pointe à des embouteillages ou à des transports en commun surchargés", explique Eric Legal, chargé de l'innovation pour la ville d'Issy-les-Moulineaux.
Des capteurs pour trouver une place de parking
Cette expérimentation du Grand Paris s'intéresse aussi aux questions de stationnement avec des solutions testées jusqu'à l'été. Des capteurs ont par exemple été installés sur des places de stationnement dans plusieurs rues de la ville. Ces capteurs permettent aux automobilistes d'être au courant de leur disponibilité en temps réel, grâce à une application pour smartphone. L'application est également conçue pour prendre en compte tous les modes de déplacements et faciliter la mobilité des utilisateurs.
"Il prend sa voiture, il va dans le parking où il y a de la place et ensuite il utilise un des moyens de transports. Ca peut être une navette autonome comme celle qu'on expérimente ici, ça peut être le T2, le RER, le Vélib', tout mode de transport y compris à pied", détaille Jérôme Mayen, directeur Hauts-de-Seine Indigo.
Avec ces expérimentations, le Grand Paris espère à terme imaginer des moyens alternatifs et intelligents de se déplacer pour améliorer notre mobilité dans toute l'Île-de-France.