BFM Business

La dernière emplette de Buffet

A l'âge où certains profitent de la retraite, le milliardaire Warren Buffet, 84 ans, reste à l'affût de gros coups financiers.

A l'âge où certains profitent de la retraite, le milliardaire Warren Buffet, 84 ans, reste à l'affût de gros coups financiers. - Bill Pugliano - AFP

Le milliardaire au nez creux a réalisé la plus grosse acquisition de l'histoire de son fonds d'investissement, Berkshire Hattaway. Sa proie: Precision Castparts, une entreprise de pièces détachées pour l'aéronautique.

A l'âge où certains profitent de leur retraite, lui reste à l'affût de coups financiers majeurs. La société Berkshire Hathaway du milliardaire Warren Buffett, 84 ans, vient d'acquérir ce lundi Precision Castparts, une entreprise spécialisée dans les pièces détachées notamment pour l'aéronautique. Montant de l'acquisition: 32,7 milliards de dollars, ce qui en fait la plus importante jamais réalisée par Berkshire Hathaway, a-t-on indiqué de même source.

Precision Castparts avait une capitalisation boursière de près de 28 milliards de dollars à la clôture de Wall Street vendredi et, compte tenu des surprimes d'usage dans ce genre de transaction, Berkshire Hathaway a dû débourser plus de 30 milliards de dollars. L'action de Precision Castparts a terminé vendredi à 193,88 dollars.

"Des sucettes aux avions"

Berkshire Hathaway est spécialisée dans l'acquisition d'entreprises bien implantées sur un marché spécifique et son portefeuille va des assurances (Geico), à la restauration (Dairy Queen), en passant par des participations dans des entreprises ayant pignon sur rue comme Coca Cola. Warren Buffett avait lui-même souligné en février dernier en présentant les résultats annuels de Berkshire Hathaway que ses activités allaient "des sucettes aux avions".

Precision Castparts relève de cette dernière catégorie puisque cette entreprise basée à Portland (Oregon, nord-ouest) fabrique des pièces détachées pour l'aéronautique mais aussi la génération d'énergie ainsi que des alliages métalliques. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards de dollars. Berkshire Hathaway comptait déjà parmi ses actionnaires avec une participation de l'ordre de 3%.

Berkshire Hathaway est l'une des entreprises les plus réputées des Etats-Unis et Warren Buffett passe pour l'un des investisseurs les plus avisés de Wall Street. Le groupe a toutefois subi un recul de 37% de son bénéfice net au 2e trimestre, selon ses résultats présentés vendredi, en raison d'une baisse de la valeur de ses investissements et de pertes dans le secteur de l'assurance.

N.G. avec AFP