BFM Business

La Chine ouvre la plus longue ligne à grande vitesse du monde

La Chine risque gros en inaugurant la plus grande LGV du monde, ce mercredi 26 décembre.

La Chine risque gros en inaugurant la plus grande LGV du monde, ce mercredi 26 décembre. - -

La Chine joue gros, ce mercredi 26 décembre, en ouvrant mettant en service la plus grande ligne à grande vitesse du monde, reliant Pekin à Canton. Explications.

C'est l'ouverture, ce mercredi 26 décembre, de la plus longue ligne de train à grande vitesse du monde. C'est en Chine que ça se passe : 2300 kilomètres, qui relient Pékin à Canton, dans le sud du pays. L'enjeu pour la Chine: ne pas répéter les erreurs du passé.

Le cahier des charges est clair : faire oublier le fiasco Pékin-Shanghai, la première ligne de TGV chinoise. Inaugurée l'an dernier, elle a été un cauchemar absolu pour les utilisateurs, et pour les autorités. Ce qui devait être une vitrine technologique pour la Chine avait volé en éclat avec la collision de deux TGV. Bilan : 40 morts, 200 blessés. Erreur humaine et mauvais entretien du matériel, dira l'enquête. Du matériel inauguré quelques semaines seulement avant l'accident...

La Chine veut exporter sa technologie ferroviaire

Quelques mois plus tard, sur une autre ligne TGV en cours d'homologation, un segment de voie ferrée de 300 mètres s'était complétement effondré. Les chinois ont-ils vu trop grand, trop vite ? Les autorités jurent, la main sur le cœur, qu'on ne les y reprendra plus et que la sécurité a été l'une des priorités pour cette nouvelle ligne qui doit diviser par trois le temps nécessaire pour aller de Pékin dans le sud du pays. Plus le droit à l'erreur : cette nouvelle ligne, la plus longue du monde, doit être la démonstration de force qui permettra à la Chine d'exporter sa technologie ferroviaire.

Anthony Morel (texte) et Camille Bourleaud et Armelle Sémont (vidéo)