BFM Business

L'incroyable siège de la business class de Qatar Airways disponible entre Paris et Doha

Un brevet et deux ans de développement pour ce fauteuil QSuite de Qatar Airways qui transforme l'espèce business en chambre privative.

Un brevet et deux ans de développement pour ce fauteuil QSuite de Qatar Airways qui transforme l'espèce business en chambre privative. - Qatar Airways

Qatar Airways fait désormais voler entre Paris et Doha les Boeing 777 équipés de son nouveau siège business qui peut se transformer en chambre privée pour couple.

Les voyageurs aisés vont pouvoir voler très confortablement entre Paris et Doha. Depuis le 25 septembre, Qatar Airways propose son nouveau siège Q sur les vols du matin entre Paris et Doha. Paris est la deuxième destination, après Londres, à bénéficier de ces sièges.

La compagnie aérienne avait dévoilé en mars la dernière version de son siège de business class qui offre un confort identique à celui de la cabine "première classe". Baptisé QSuite, il permet de créer des suites privées pour les passagers qui voyagent en couple, en famille ou en groupe. Montré au public à l'occasion du salon ITB de Berlin, ce siège breveté a nécessité deux années de conception, assure la compagnie dans un communiqué.

-
- © -

Confectionné avec du cuir italien cousu main, ce siège intègre des panneaux modulables qui permettent de séparer les espaces et créer une chambre privée pour une pour deux voire pour quatre personnes. Car ces panneaux permettent aussi d'aménager un grand espace sur mesure pour des groupes de quatre personnes qui tiennent à leur intimité. Comme dans un hôtel, chaque passager peut indiquer sur la porte de sa QSuite qu'il ne veut pas être dérangé afin de dormir plus longtemps.

-
- © -

"Notre concept bouscule les normes du marché, assurait Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways. C’est du jamais vu et c’est totalement conforme à notre philosophie Premium de produits et services. Vous choisissez quand vous vous reposez, et, lorsque vous voulez vous divertir, nous vous offrons plus de choix que n’importe quelle compagnie. Il était donc naturel de vous donner le choix de créer votre propre cabine au sein de la cabine en créant QSuite."

Désignée meilleure compagnie du monde en 2015 par Skytrax grâce notamment à son luxueux bar lounge installé sur le pont supérieur de ses A380, Qatar Airways s'est faite coiffée sur le poteau en 2016 par sa grande rivale Emirates. Avec cette "suite", la compagnie qatarienne a récupéré sa couronne en 2017, un titre plus que symbolique sur ce marché du luxe aérien où les clients sont très prescripteurs. 

-
- © -
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco