BFM Eco

L’Ile-de-France lance Véligo, son vélo électrique en location à longue durée

Un nouveau service de vélos électriques en location à longue durée est lancé ce mercredi en Ile-de-France. 10.000 vélos seront progressivement disponibles sur inscription.

Après le Vélib' à Paris, voici Véligo en Ile-de-France. IDF-Mobilités a lancé ce mercredi son service de vélos à assistance électrique en location longue durée. Le principe: les utilisateurs disposent d'un vélo personnel pour une durée de six mois, contrairement à des services de vélos partagés comme Vélib'.

Ce nouveau service a pour objectif de "tripler l'usage du vélo à assistance électrique dans les trajets quotidiens" a souligné ce mercredi Valérie Pécresse, la présidente d'IDF-Mobilités, lors de la remise des premiers vélos aux utilisateurs. 

40 euros par mois

Le service Véligo inclut la location, l'entretien et l'assistance pour un tarif de 40 euros par mois maximum. Comme pour le passe Navigo, l'abonnement peut être pris en charge à hauteur de 50% par l'employeur.

Côté look, le vélo bleu et noir, dispose d'un panier, d'une prise USB pour pouvoir son téléphone qui fera office de GPS. Le vélo propose trois niveaux d'assistance électrique pour une vitesse maximale de 25 km/h. Le vélo est par ailleurs remis avec un double-cadenas et des accessoires peuvent être ajoutés à la location et est remis avec un double-cadenas. Des accessoires peuvent aussi être ajoutés à la location comme une sacoche, un casque ou un porte-bébé. 

Pour l'instant, 10.000 vélos vont être progressivement mis en service. En fonction de la demande, le parc pourra atteindre 20.000 vélos à terme et ainsi devenir "le plus large service de location de vélos à assistance électrique proposé au monde", revendique IDF-Mobilités. Pour bénéficier de Véligo, une inscription est nécessaire sur le site Véligo-location.fr

Carole Blanchard