BFM Business

L'Alsace convaincra-t-elle Tesla de s'y installer avec cette vidéo?

Une vidéo réalisée par une agence alsacienne fait la promotion de la région pour convaincre Elon Musk d'y implanter une usine Tesla.

Une vidéo réalisée par une agence alsacienne fait la promotion de la région pour convaincre Elon Musk d'y implanter une usine Tesla. - Blackblitz

"De passage à Paris en février, Elon Musk a laissé entendre qu'il pourrait ouvrir une usine Tesla en Alsace. Depuis, c'est une région entière qui en rêve, comme en témoigne cette vidéo réalisée par une agence de communication. "

Tesla va-t-il ouvrir une usine en Alsace? Il y a quelques semaines, Elon Musk a en tout cas lancé l'idée lors d'une rencontre à Paris avec des journalistes. C'est ce qu'a révélé le site Automobile Propre en février. Interrogé sur l'opportunité de créer une usine en France, le patron de Tesla a confirmé qu'il souhaitait implanter un site en Europe dans un lieu qui serait un carrefour logistique. Et Musk aurait explicitement cité l'Alsace comme une région potentielle, même s'il a ensuite qualifié cette idée de pure spéculation. Reste que cet exemple n'a sans doute pas été donné au hasard. À moins de penser que le fondateur de Tesla et de SpaceX soit un fin connaisseur des particularités régionales françaises (la région abrite une usine Peugeot, une fabrique de boîtes de vitesse et le siège de Bugatti), on peut penser qu'il se soit déjà renseigné.

En tout cas, le simple fait qu'Elon Musk prononce le mot "Alsace" a mis la région en émoi. "Avoir Tesla qui s’implante en France, c’est comme l’organisation d’une coupe du monde sur un territoire", s'est ainsi réjoui sur Twitter Vincent Froehlicher, le responsable de l'Agence de développement d'Alsace. Et ce dernier serait selon Les Echos à l'origine d'une opération de séduction. Depuis deux mois, il s'activerait en coulisses avec quelques autres pour convaincre Elon Musk d'y implanter un site de production de voitures électriques.

Elon Musk en voix off sur la vidéo

Et la drague ne se fait désormais plus seulement en coulisses. L'agence de communication Blackblitz vient de poster sur YouTube une vidéo à l'intention d'Elon Musk. Financé par le Crédit Mutuel Porte Alsace, ce petit film de 1 minute 40 montre une Tesla qui parcourt les routes alsaciennes. En fond sonore, on peut y entendre la voix d'Elon Musk en off, qui parle de la magie qu’il trouve dans les hautes technologies et dans le fait d’entreprendre ses idées. "Notre volonté? Prouver à Elon Musk que l’Alsace est une terre entreprenante, où il pourra aisément concrétiser son envie de magie", explique l'agence sur son site. Pas de réponse officielle encore du côté de Tesla mais on peut parier qu'Elon Musk appréciera l'attention. 

Frédéric Bianchi