BFM Business

L’A320, best-seller d’Airbus

L'A 320 a  fait l'objet de 10.000 commandes.

L'A 320 a fait l'objet de 10.000 commandes. - Pascal Pavani - AFP

Peu gourmand en carburant, le modèle d’Airbus dont un des appareils s’est crashé mardi en France est particulièrement rentable pour les compagnies. Et, statistiquement, l’avion commercial le plus sûr du monde.

Mis en service en 1988, l'A320, utilisé pour les vols de courte et moyenne distances, est un concurrent direct du Boeing 737. Sa technologie a été sans cesse améliorée depuis ses débuts, et il existe désormais dans une version remotorisée dit "famille A320neo" (new engine option), moins gourmand en kérosène.

L'A320, avion révolutionnaire à sa sortie avec ses commandes de vol électriques gérées par ordinateur, avait divisé à l'époque les pilotes notamment en France où il ramenait les équipages de pilotes de trois à deux. Son démarrage avait ainsi suscité la polémique. Depuis, l’appareil est devenu le best-seller d'Airbus.

10.000 exemplaires commandés

L'A320, ce n'est pas un mais quatre avions, aux capacités complémentaires. A ce jour, ce sont près de 10.000 exemplaires commandés, dont plus de 6.000 ont été livrés. Une très grande partie est toujours en service. Et malgré 11 accidents depuis sa mise en service il y a 27 ans, l'A320 est, en nombre de passagers transportés par kilomètre, l'avion commercial le plus sûr au monde.

C'est aussi un appareil particulièrement rentable pour les compagnies. Il est peu gourmand en carburant, donc ses couts d'exploitations sont compétitifs. C'est l'une des raisons qui explique que ce modèle est particulièrement prisé par les compagnies low cost EasyJet, Air Asia ou encore Lion Air exploitent par exemple que des A320.

Un succès qui n'est pas sur le point de s'arrêter. Airbus mettra en service l'an prochain la version remotorisée de l'A320. Le Néo qui, avec près de 4.000 commandes, est d'ores et déjà un succès commercial.

Mathieu Sévin avec AFP