BFM Business

Ile-de-France: bientôt des crèches dans les gares de banlieue

Des crèches vont ouvrir dans deux gares de grande banlieue.

Des crèches vont ouvrir dans deux gares de grande banlieue. - AFP

A partir de septembre, des crèches vont être installées dans deux gares franciliennes. Si l'expérience est concluante, d'autres projets pourraient suivre.

La SNCF s'apprête à tester l'implantation de crèches dans ses gares. A partir de septembre, deux crèches pilotes de dix berceaux seront mises en place en Seine-et-Marne et dans les Yvelines, rapporte le JDD. Les deux gares choisies sont celles de Dammartin-Juilly-Saint Mard sur la ligne K et la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain sur la ligne N. Des lignes volontairement choisies en grande banlieue.

"C'est là que les temps de trajet sont les plus longs. Or, là, on diminue et on enrichit le temps de transport", souligne Frédérique Ruault, responsable de la valorisation des gares à SNCF Gares & Connexions

Une vingtaine de crèches à l'étude

Les deux crèches sont actuellement en construction et ont été financées à 500.000 euros par IDF-Mobilités, organisateur des transports et à 500.000 euros par la SNCF. 

Après un retour d'expérience attendu pour décembre 2019 ou janvier 2020, d'autres projets de crèches pourraient voir le jour dans les gares. La SNCF étudierait ainsi l'implantation de crèches dans une vingtaines de gares franciliennes entre 2020 et 2023. 

Carole Blanchard