Ile-de-France: 1.500 places de stationnement accessibles gratuitement aux abonnés Navigo

Un passe Navigo. - AFP
A partir de ce 1er mars, 1.500 places de stationnement situées dans des parkings relais en Ile-de-France sont accessibles gratuitement aux abonnés Navigo annuels.
Cette initiative annoncée par IDF-Mobilités doit inciter les automobilistes à privilégier les transports en commun en laissant leur voiture dans ces parkings, situés à proximité des gares. Jusqu'à présent, les parkings labellisés "Parcs Relais" par IDF-Mobilités étaient accessibles par le biais d'un abonnement de stationnement à tarif préférentiel, qui s'ajoutait à l'abonnement Navigo.
5 parkings pour l'instant
Pour l'instant, cinq parkings relais sur la cinquantaine labellisés proposent ces places gratuitement aux abonnés Navigo annuels. Ils sont situés à Pontoise dans le Val-d'Oise, à Bures-sur-Yvette dans l'Essonne (deux parkings), à Souppes-sur-le-Loing et à Longueville en Seine-et-Marne.
"En grande couronne, de nombreux Franciliens n'ont pas le choix: ils doivent prendre la voiture pour se déplacer (...). En privilégiant les détenteurs d'un passe Navigo annuel, mon objectif est d'inciter à prendre les transports en commun dans la durée, faire gagner du temps, de l'énergie, et de l'argent, en économisant 40 euros par mois environ pour accéder à une place garantie", insiste dans un communiqué Valérie Pécresse, présidente d'IDF-Mobilités.
Cette nouvelle disposition représente un coût prévisionnel estimé à 6 millions d'euros pour l'année 2019 pour IDF-Mobilités. L'autorité organisatrice des transports souhaite à terme multiplier le nombre de places gratuites pour les abonnés Navigo. Pour cela, les gestionnaires des parkings doivent donner leur accord. Ils se verront alors attribuer une subvention.
Le nombre de Parcs relais a aussi vocation à s'accroître et devrait atteindre 80 parkings d'ici 2021, soit 27.000 places.