BFM Business
Transports

Hauts-de-Seine : trafic ferroviaire interrompu pour sauver un cygne tombé sur les voies

BFM Business

Le trafic SNCF a été interrompu jeudi pendant près d'une demi-heure au départ de Paris Saint-Lazare afin de sauver un cygne blessé immobilisé sur les voies à Asnières (Hauts-de-Seine), ont indiqué des sources concordantes.

Vers 12h30, un cygne blessé se réfugie entre deux voies. Alerté par un voyageur, un représentant de l'Association Stéphane Lamart, qui défend les droits des animaux, a "demandé à la SNCF de couper l'électricité" afin de porter assistance au palmipède. Le courant a été coupé à 14h40, interrompant la circulation ferroviaire pendant une trentaine de minutes, selon une source proche du dossier.

"L'animal ne bougeait pas, il risquait d'être coupé", a expliqué Stéphane Lamart, président de l'association éponyme, qui a reproché à l'entreprise ferroviaire d'avoir refusé dans un premier temps d'interrompre la circulation.

"Ca a mobilisé trois heures de négociations. La SNCF ne voulait pas interrompre les trains [...] J'ai menacé de me déplacer pour aller chercher l'animal moi-même", a-t-il déploré. "Il fallait qu'on étudie la situation, il fallait savoir quels impacts avant d'intervenir", a expliqué une porte-parole de SNCF Transilien.

"Les pompiers sont intervenus avant l'heure de pointe, vers 14h40 pour récupérer l'animal au niveau du Pont d'Asnières. La circulation a dû être interrompue uniquement sur la voie 2. Seulement quelques trains ont été annulés", a-t-elle précisé. La circulation avait repris sur la ligne à 15h15 et les "derniers retards résiduels" constatés jusqu'à 16 heures, a-t-elle ajouté.

Le palmipède a été transféré vers le laboratoire pour animaux de Maison-Alfort (Val-de-Marne) pour y recevoir des soins.