BFM Business

Hausse salariale de 2,8% chez Airbus

-

- - Kenzo Tribouillard - AFP

""

Les syndicats d'Airbus ont obtenu une hausse salariale de 2,8% en France, une des plus fortes de l'aéronautique. "Nous avons voulu prendre en compte les efforts réalisés par nos salariés avec 688 appareils livrés l'an dernier", a déclaré à l'AFP Marc Jouenne, directeur des ressources humaines chez Airbus en France.

Cette hausse est supérieure à celle de 2016 et 2015 (2,6%) et se situe au-dessus de la moyenne de "2,2 - 2,3%" accordée par les entreprises du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), selon Marc Jouenne. L'accord a été signé par les trois principaux syndicats au sein de l'entreprise (FO, CFE-CGC et la CFTC), ont indiqué ces derniers. Il concerne les quelque 26.000 salariés français de la division aviation commerciale (70% de l'activité du groupe européen). L'intéressement et la participation ont été fixés à 3.800 euros en moyenne, a précisé Marc Jouenne.

Les syndicats n'ont en revanche pas réussi à faire bouger la direction sur le plan de suppression de 1.164 postes au sein du groupe, dont 546 en France, sur 136.600 dans le monde. Les négociations sont terminées en France, permettant une entrée en vigueur comme prévu le 1er juillet, a indiqué le DRH d'Airbus France.

D. L. avec AFP