BFM Business

Grève: Air France prévoit de maintenir 80% de ses vols ce samedi

Demain samedi 30 juillet 2016, plus de 90% des vols long-courriers, plus de 70% des moyen-courriers à Roissy et plus de 80% des vols intérieurs seront maintenus, anticipe le transporteur qui fait état de 42% de grévistes, contre 36% annoncé pour vendredi 29 juillet.

Demain samedi 30 juillet 2016, plus de 90% des vols long-courriers, plus de 70% des moyen-courriers à Roissy et plus de 80% des vols intérieurs seront maintenus, anticipe le transporteur qui fait état de 42% de grévistes, contre 36% annoncé pour vendredi 29 juillet. - Eric Piermont-AFP

Air France prévoit d'assurer 80% de ses vols samedi 30 juillet, en plein chassé-croisé estival et au quatrième jour d'une grève des hôtesses et stewards, un chiffre quasi stable par rapport à vendredi, a indiqué la compagnie.

Air France prévoit que, samedi 30 juillet, plus de 90% des vols long-courriers, plus de 70% des moyen-courriers à Roissy et plus de 80% des vols intérieurs seront maintenus, anticipe le transporteur qui fait état de 42% de grévistes, contre 36% annoncé pour vendredi 29 juillet 2016. Prudente, la compagnie aérienne prévient également que "des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure".

Les pourcentages fournis par Air France incluent l'activité de la filiale Hop! qui assure les trajets intérieurs, même si son personnel n'est pas en grève.

Le syndicat SNPNC-FO évoque, quant à lui, un taux de grévistes encore supérieur au sein du personnel navigant commercial (PNC) d'Air France, "autour de 70%", selon son porte-parole Christophe Pillet.

La grève des hôtesses et stewards d'Air France a provoqué l'annulation de 139 vols long et moyen-courriers au départ ou à l'arrivée de l'aéroport parisien de Roissy, ce vendredi 29 juillet 2016, au coup d'envoi du grand chassé-croisé de l'été, selon des sources aéroportuaires.

À Orly, 20% des vols étaient annulés, dans la matinée de ce vendredi, mais il est probable qu'il y ait des "annulations à chaud dans la journée, sur les moyen-courriers notamment", a-t-on indiqué de même source. Selon ces même sources, à Roissy, plus de neuf long-courriers sur dix (93%) sont assurés ainsi que 76% des moyen-courriers.

Le conflit social intervient en plein pic estival, une période stratégique pour la compagnie qui devait convoyer 150.000 passagers chaque jour ce week-end.

F.B avec AFP