Grève à la SNCM: des pénuries alimentaires en Corse

La grève de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) dure depuis le 24 juin. - -
Deux semaines après le début de la grève à la SNCM, certains produits commencent à manquer dans les rayons des supermarchés corses. La livraison de marchandises en Corse a été fortement réduite depuis le début du mouvement, le 24 juin.
Faute de livraisons, les habitants ont de plus en plus de difficultés à trouver des produits secs, tels que les pâtes et le riz, ou encore des produits laitiers dans leurs supermarchés. Les conserves et produits ménagers commencent également à manquer.
"Les transporteurs donnent priorité aux produits frais", explique à BFMTV Jean-Christophe Lenco, directeur d'un supermarché à Saint-Florent. "Sur l'épicerie, il y a un décalage de cinq jours".
Les commerçants inquiets
Ce retard devient de plus en plus inquiétant pour les commerçants corses, à l'approche du long week-end du 14 juillet. Le jour férié implique encore davantage de retards dans la livraison des marchandises.
Anthony Renucci, directeur régional de la chaîne de supérettes Casino SPAR, estime qu'il lui faudra trois à quatre jours pour que l'ensemble de ses magasins soient complètement réapprovisionnés.
Le directeur a déjà perdu entre 15 à 20% de chiffre d'affaires en une semaine, un impact selon lui "considérable pour un mois de juillet".
Les supérettes en première ligne
Les problèmes de livraisons de marchandises, depuis le début de la grève à la SNCM, ont particulièrement touché les petites supérettes en Corse, rapporte France 3.
La semaine dernière, des journalistes de la chaîne de télévision constataient que des rayons étaient déjà vides chez certains de ces détaillants. "On n'a quasiment plus rien en marchandises et on peut subsister encore un ou deux jours", confiait à France 3 Henri Biaggini, le gérant d'une supérette à Bastia.
L'économie locale menacée
Faute d'arrivées de touristes en pleine saison estivale, l'économie corse, dont l'agriculture est un pan essentiel, risque de souffrir de la grève à la SNCM.
Comme le rappelle Europe 1.fr, près des trois quarts des fruits et légumes et de la charcuterie produite sur l'île sont consommés localement. Selon Le Monde, deux tiers de ces ventes ont lieu en juillet et en août, en pleine saison touristique. Le marché local risque ainsi de souffrir cet été, si la grève se poursuit.