BFM Business

Farnborough: Airbus réalise le meilleur salon de son histoire

Airbus a réalisé un salon de Farnborough record.

Airbus a réalisé un salon de Farnborough record. - -

L'avionneur européen indique, dans un communiqué ce jeudi 17 juillet, avoir enregistré pour 75 milliards de dollars de commandes et d'engagements pour 496 avions. Un nouveau record pour Airbus.

Le salon de Farnborough édition 2014 aura été un bon millésime pour Airbus. Dans un communiqué publié ce jeudi 17 juillet, l'avionneur européen indique avoir enregistré pour 75 milliards de dollars de prises de commandes et d'engagements lors de ce célèbre salon aéronautique."C'est le meilleur Farnborough de l'histoire d'Airbus", a commenté Fabrice Brégier, son président exécutif.

Airbus précise que sur les 496 avions, 138 ont fait l'objet de lettres d'intention d'achats, pour un total de 36,9 milliards d'euros. Les prises de commandes concernent donc 358 avions pour un total de 38,4 milliard d'euros.

Succès de l'A330 neo

"Les commandes et engagements que nous avons reçus lors de cette édition record de Farnborough, à la fois pour les familles de l'A330neo et de l'A320neo, sont un soutien retentissant à ces avions extrêmement compétitifs en termes de coût", a affirmé John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, cité dans un communiqué.

Fabrice Brégier a, lui, souligné le lancement réussi de l'A330neo, version remotorisée du long-courrier vedette dévoilée lundi. Au total, avec le protocole d'accord signé à la toute dernière minute du salon par la compagnie russe Transaero Airlines, 121 intentions d'achats ont été enregistrées sur cet appareil.

Pas de remotorisation de l'A380

Interrogé sur la possibilité de lancer un Airbus A380neo, Fabrice Brégier a déclaré qu'il "n'y avait pas de projet à court terme pour remotoriser l'A380".

Il répond ainsi indirectement à Tim Clark, PDG d'Emirates, le plus gros client du super Jumbo, qui a récemment souligné qu'il était favorable à une remotorisation de ce quadriréacteur et qu'il souhaitait une solution pour 2020.

J.M. avec AFP