BFM Business

Eurostar veut investir le sud de la France

La liaison directe Eurostar permet de relier Londres à Lyon en 4h43.

La liaison directe Eurostar permet de relier Londres à Lyon en 4h43. - -

Tous les samedis, entre le 4 mai et le 29 juin, la compagnie ferroviaire va proposer une liaison directe entre Londres, Lyon Part-Dieu, Avignon et Aix-en-Provence. La compagnie envisage de la pérenniser en 2015.

La compagnie ferroviaire transmanche va ouvrir une phase de test sur une liaison directe entre Londres et le sud de la France. A compter du 4 mai, un Eurostar partira de Londres le samedi pour rejoindre Aix-en-Provence, via Lyon Part-Dieu et Avignon.

Les tests prendront fin le 29 juin, en vue peut-être d'une pérennisation de la liaison en 2015. Voilà qui devrait faciliter la vie des nombreux Anglais qui ont opté pour une résidence secondaire dans le sud de la France.

"Un train Eurostar effectuera l'aller-retour entre Londres-Saint-Pancras et Lyon-Part-Dieu en 4h43 dans le sens Londres-continent et près de six heures pour le retour", a expliqué Mikaël Lemarchand, directeur des gares Eurostar, lors d'une conférence de presse, ce 24 avril, à Lyon.

Déjà trois trains de complet

Une différence de temps qui s'explique par la nécessité pour les passagers se rendant à Londres de se plier aux contrôles d'identité et de bagages en gare de Lille-Europe. Dans l'autre sens, les démarches se font avant d'entrer dans le train.

Les billets sont vendus à un prix d'appel de 109 euros aller-retour en classe standard et 229 euros en classe standard Premier, incluant les repas.

Dix jours avant le départ du train, les trois-quarts des places ont déjà été vendues et trois trains sont complets, a expliqué Mikaël Lemarchand. Comme prévu, ce sont les clients britanniques qui se sont montrés les plus intéressés, puisqu'ils représentent 80% des réservations.

Coralie Cathelinais avec AFP