BFM Business

En Europe, une voiture sur quatre est "made in Germany"

L'industrie automobile allemande assume à elle seule un quart de la production européenne, selon les données du cabinet JATO Dynamics. Loin devant les usines espagnoles et françaises.

L’Allemagne, championne d’Europe de la production automobile. Au premier trimestre, une voiture sur quatre est sortie d’une usine allemande, selon les données du cabinet JATO Dynamics.

Sur les 145 usines européennes recensées par le magazine spécialisé Automotive News, 25 sont localisées en Allemagne, assurant la production de véhicules vendus sous les marques Volkswagen, BMW, Mercedes, Porsche ou encore Opel, en cours de rachat par le français PSA.

La France et l'Espagne au coude à coude

Et les autres pays d'Europe ayant maintenu sur leur territoire des usines d'assemblage d'automobiles ne sont pas près de rattraper l’industrie allemande. L’Espagne n’a produit que 13% des voitures vendues en Europe au premier trimestre, juste devant l'Hexagone (12%). La France compte 14 usines, PSA, Renault, mais aussi la seule usine Smart au monde, située à Hambach en Moselle et l’unique site de production de Bugatti, installée en Alsace à Molsheim, siège historique de la marque de voitures de sport.

Mais où est l'Italie?

Dans ce classement européen, l'Italie fait pâle figure. En dépit de son prestigieux passé, ses six marques nationales (Fiat, Lancia, Alfa-Romeo, Ferrari, Lamborghini et Maserati) ne produisent dans la péninsule que 3,5% des voitures vendues sur le continent… Même les voitures "made in Japan" vendues en Europe sont plus nombreuses (4% au 1er trimestre). Et pour cause, Fiat produit en effet sa 500, son best-seller en Pologne. Certes l'usine de Melfi dans le Basilicate, produit désormais aussi des modèles Chrysler (le petit SUV Renegade), mais l’Italie ne semble plus au cœur de l’industrie automobile européenne. Le quatrième pays producteur est désormais la Grande-Bretagne, avec 17 usines et des mastodontes comme l’usine Nissan de Sunderland.

Pauline Ducamp