BFM Business

EADS va-t-il devenir Airbus?

Tom Enders, président d'EADS, envisagerait de renommer l'entreprise Airbus, le nom de sa célèbre filiale.

Tom Enders, président d'EADS, envisagerait de renommer l'entreprise Airbus, le nom de sa célèbre filiale. - -

Le groupe EADS envisagerait d’adopter le nom de sa principale filiale Airbus. Ce changement pourrait être entériné à l’occasion des résultats semestriels du groupe, le 31 juillet.

EADS voudrait être plus connu du grand public. Quoi de mieux pour le groupe d’aéronautique européen que d’adopter le nom de sa filiale la plus célèbre, Airbus.

Selon une information de la Tribune confirmée par une source proche du dossier à l’AFP, ce mercredi 17 juillet, le changement pourrait être finalisé le 31 juillet, date à laquelle EADS présentera ses résultats semestriels.

"Ce sujet est plus qu’en discussions sérieuses. Il est très probable que ce changement de nom se produise. Il devrait être à l’ordre du jour du conseil d’administration entérinant les résultats semestriels", a déclaré cette source à l’AFP.

Un porte-parole d’EADS a néanmoins tempéré l’imminence du changement. "La revue stratégique est toujours en cours et aucune décision n’a été prise".

Groupe de travail

Adopter le nom d’Airbus est un débat très ancien, les partisans du changement faisant valoir un regain de visibilité au groupe.

Pour d’autres, la tentative de fusion avortée entre EADS et BAE Systems l’an dernier, a fait une énorme publicité au groupe européen. Certains dirigeants estiment qu’un changement de nom n’aurait plus de sens à l’heure actuelle.

"Ce qui plaide pour rebaptiser Airbus le groupe, c’est d’avoir le même périmètre que celui de Boeing", explique la source proche du dossier, tout en admettant un petit bémol "mais cela en peut en même temps casser l’identité d’Airbus", ajoute-t-elle.

Enfin, un groupe de Travail aurait été mis en place par Tom Enders pour plancher sur les modalités techniques et juridiques d’un changement de nom. Le patron devra obtenir l’aval du conseil d’administration pour trancher définitivement la question.

V. F. avec AFP