BFM Business

Des stationnements et des péages moins chers pour les véhicules électriques

Le bonus touchant les véhicules électriques va également être élargi aux acheteurs du secteur public

Le bonus touchant les véhicules électriques va également être élargi aux acheteurs du secteur public - -

Les automobiles électriques vont bénéficier de tarifs réduits dans les parcs de stationnement et aux péages. Le bonus écologique va également être prolongé et élargi. Reportage vidéo : Cédric Faiche et Tanguy de Lanlay

Le gouvernement mise de plus en plus sur les véhicules électriques. Ce mercredi 3 octobre, un communiqué commun des ministères des Transports et de l’Ecologie a dévoilé de nouvelles mesures destinées à favoriser l’utilisation de ces automobiles.

> Tarifs préférentiels aux péages et dans les parcs de stationnement. Les véhicules électriques vont bénéficier de prix moins élevé pour se stationner et utiliser les autoroutes. "Ce que nous voulons, c'est qu'en plus d'un bonus à l'achat, il y ait un bonus d'usage", a déclaré Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie, lors d'une conférence de presse à Bercy

> Le bonus écologique prolongé. Le gouvernement a confirmé la prolongation à 2013 du bonus écologique de 7 000 euros pour les voitures électriques.

> Ce bonus va également voir son périmètre étendu : l’exécutif va élargir ce dispositif aux entreprises et aux acheteurs publics. Selon l’AFP, Arnaud Montebourg aurait même mentionné la possibilité de pénaliser les entreprises et collectivité publiques qui n’ont pas lancé de programme d’achat de voiture électriques.

> Le gouvernement a également annoncé son intention de faciliter l'implantation des outils de recharge de voiture électrique dans les copropriétés.

Ces nouvelles mesures doivent être mises en place "avant la fin de l’année", selon Arnaud Montebourg. Elles complètent le plan de soutien à la filière automobile annoncé en juillet dernier, qui faisait déjà largement al part belle à la voiture électrique.

BFMbusiness.com et AFP