Départs en vacances: pic de 556 km de bouchons avant un samedi noir

Les bouchons ralentissaient déjà la circulation, vendredi 1er août 2014 à la mi-journée. - -
Les départs en vacances occasionnaient déjà 556 km de bouchons dans le pays vendredi vers 17h30, selon le centre national d'information routière (Cnir), avant un samedi de chassé-croisé classé noir, dans le sens des départs, par Bison Futé.
>> Les prévisions de trafic pour ce week-end.
Depuis 11h vendredi, le Cnir enregistre un trafic "plus important" que l'année dernière à la même époque. Le Cnir avance l'hypothèse de départs anticipés des estivants avant une journée de samedi qui s'annonce particulièrement difficile sur les routes de France. Elle est en effet classée "noir" partout dans le sens des départs et "rouge" dans celui des retours.
Vendredi en fin d'après-midi, la région Ile-de-France à elle seule totalisait 103 km de bouchons cumulés. C'est en province cependant que les difficultés étaient les plus importantes, avec 453 kilomètres de bouchons et une tendance "à la hausse", selon le Cnir.
Sans surprise, les plus gros ralentissements sont concentrés sur l'A7 et la vallée du Rhône, avec notamment 80 kilomètres de ralentissements "en accordéon" au nord de Montélimar. Depuis 9h, en raison d'un trafic dense sur l'A7, la vitesse maximale autorisée a été traditionnellement réduite de 20 km/h entre Vienne (Isère) et Orange (Vaucluse) dans le sens nord-sud.
Dans le sud-ouest, sur l'A630 qui permet le contournement de Bordeaux, le Cnir comptabilisait en fin d'après-midi près de 29 kilomètres de bouchons cumulés, tandis que sur l'A9 à hauteur de Montpellier les automobilistes roulaient au pas sur 20 kilomètres.
Météo France a en outre placé neuf départements du Sud-Ouest en vigilance orange "orages" vendredi.
|||sondage|||2101