BFM Business

Déçu par Pôle Emploi, il recrute... sur l'autoroute !

Une annonce géante sur la façade de l'usine, visible depuis l'autoroute

Une annonce géante sur la façade de l'usine, visible depuis l'autoroute - -

Presse, agences de recrutement, Pôle Emploi... Le patron d'une chaudronnerie à Issoire (Puy-de-Dôme) a tout essayé pour recruter 10 ouvriers. Sans succès. Il a donc décidé d'installer une annonce géante visible depuis l'autoroute A75. Et ça fonctionne déjà...

Le patron d'une chaudronnerie à Issoire dans le Puy-de-Dôme, ne trouvait pas d'ouvriers à Pôle Emploi. Il a donc décidé il y a une vingtaine de jours de mettre sur la façade de son établissement un gigantesque panneau visible depuis l'autoroute A75. Une annonce d'emploi très grand format pour les automobilistes.

« Pôle Emploi est trop éloigné du terrain »

Son carnet de commande est rempli. Roger Bergheaud souhaite donc recruter 10 personnes d'ici un an. Il multiplie alors « les annonces dans les quotidiens, les agences de recrutement spécialisées, Pôle Emploi… Une année, on a dépensé entre 8 et 10 000 euros de frais d’annonces », précise-t-il. Tout cela sans succès.
Regrettant que Pôle Emploi ne soit plus capable de trouver des ouvriers, il explique : « Ils sont devenus de plus en plus des administratifs, ils se sont éloignés du terrain et aujourd’hui ils cherchent des gens comme des numéros ; c’est catastrophique ! ». Il est également convaincu que le secteur industriel n'attire plus les jeunes. « On nous ignore », déplore-t-il.
Grâce à cette banderole, Roger Bergheaud a déjà trouvé deux ouvriers, qui seront bientôt recrutés.

La Rédaction, avec Alexis Bédu