BFM Business

Dassault Aviation a livré son premier Falcon 8X

Dassault vient de livrer son premier Falcon 8X à Amjet. Dans les prochaines semaines, Dassault en livrera d'autres en Europe, au Brésil, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et en Inde.

Dassault vient de livrer son premier Falcon 8X à Amjet. Dans les prochaines semaines, Dassault en livrera d'autres en Europe, au Brésil, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et en Inde. - Dassault Aviation - V. Almansa

La compagnie Amjet qui dispose déjà d’une flotte de 50 Falcon a reçu le premier tri-réacteur de Dassault capable de parcourir 12.000 kilomètres sans escale.

C'est la fierté des ingénieurs de Dassault Aviation. Le premier exemplaire commercial du Falcon 8X a été livré cette semaine à son premier client. Amjet Executive, une compagnie fondée en 2009 par Abakar Manany, a pris livraison de l’appareil sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le 8X sera le 51e Falcon de la compagnie basée à Athènes. 

Une cabine longue et silencieuse

Dérivé du précédent modèle, le 8X offre des spécificités impressionnantes. Son autonomie d'abord, qui dépasse de loin celle des autres Falcon: 12.000 km. Son confort ensuite. Sa cabine est la plus longue de toute la gamme de Dassault Aviation qui présente son dernier-né comme le plus silencieux des jets d'affaires avec moins de 52 db.

Après Amjet Executive, Dassault doit livrer des appareils "dans une dizaine de pays en Europe, au Brésil, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et en Inde". Au total, 11 exemplaires sont en cours d'assemblage final dans l’usine de Mérignac et 16 autres sont en cours d'aménagement sur le site américain de Little Rock (Arkansas). "Un investissement de 60 millions de dollars a été réalisé sur ce site pour faire face à l’afflux prévu des Falcon 8X" précise d'ailleurs le groupe.

Découvrez ci-dessous l'aménagement intérieur du Falcon 8X

Pascal Samama