BFM Business

Dacia prend de plus en plus de place chez Renault

Dacia réalisera en 2012 un tiers des ventes globales du groupe Renault.

Dacia réalisera en 2012 un tiers des ventes globales du groupe Renault. - -

Encore une fois, les résultats de Renault, publiés ce 27 juillet, démontrent le poids grandissant de Dacia. Sa filiale low cost lui fait gagner des parts de marché à l'international et pèse de plus en plus lourd chez le constructeur.

Renault vient de publier ses résultats pour le premier semestre. Ses bénéfices sont en baisse de 39% pour atteindre 746 millions d'euros. Si le groupe s'en sort si bien par rapport aux autres constructeurs français, c'est grâce aux revenus issus de ses partenaires. Ainsi, la part de Dacia est grandissante. Les Logan, Sandero, Duster et Lodgy représenteront cette année plus du tiers des ventes du groupe Renault dans le monde. En 2005, les modèles du constructeur à bas coût ne comptaient que pour 6% des ventes globales.

La gamme Dacia, commercialisée sous le logo Renault à l'international, a permis au constructeur français de considérablement réduire sa dépendance au seul marché européen. Si tout se passe comme l’a prévu le constructeur, à la fin 2012, une vente sur deux se fera hors d’Europe.

Les marges de Dacia plus importantes que celles de Renault

Autre avantage, la gamme low cost est aujourd’hui la plus profitable du constructeur. Pour reprendre les mots du P.-dg du groupe Carlos Ghosn, "le taux de marge dépasse largement les 6%". De quoi permettre au groupe Renault de se lancer de nouveaux challenges avec une gamme tout électrique.

Reste un inconvénient de taille pour le constructeur français: c’est bien aux modèles de Dacia qu’il doit son expansion sur la planète. Les modèles propres à Renault, comme la Mégane, ne connaissent pas le même engouement...

Mathieu Sevin