Citroën Cactus: première mondiale à Genève

La nouvelle Citroën Cactus, dévoilée au public au Parc des Expositions du Bourget, le 5 février dernier. - -
Le Cactus est un modèle atypique à plus d'un titre. Il est haut comme le sont les SUV à la mode (Nissan Qashqai, Renault Captur, Peugeot 2008...) mais à l'intérieur, on est assis comme dans une berline, c'est-à-dire pas beaucoup plus haut.
La planche de bord basse dégage la vue vers l'avant. Et surtout, on retrouve à bord des aménagements qu'on ne voyait plus dans les voitures depuis plusieurs dizaines d'années: les sièges avant, très épais, sont une banquette, comme à l'arrière (même si les sièges peuvent s'avancer indépendamment), une grosse boîte à gants a repris sa place à l'airbag devant le passager avant, le design épuré mélange les touches modernes couleur aluminium, comme des bijoux ou des pièces inspirées de la mécanique et, par exemple, des poignées de portes inspirées de celles de vieilles malles en cuir.
Se réapproprier l'automobile
A l'extérieur, le design est rond et évoque un gros cachalot. Jamais le Cactus ne cède aux lignes agressives sensées évoquer la performance. Citroën a voulu que le Cactus soit simple à utiliser, sans gadgets inutiles, son poids allégé permet donc de faire des économies à tous les niveaux: pris de vente plus bas, motorisation plus faible, consommation de carburant en baisse... Une spirale vertueuse que l'on appelle le down sizing (réduction de la taille) et qui se développe avec la crise, on revient à l'essentiel.
Cela permet aussi à Citroën de préciser la positionnement de la marque. Elle réaffirme qu'elle est la marque de l'innovation, celle qui a donné naissance aux Traction, DS, 2CV... des icônes de l'histoire automobile. Et en parallèle, la ligne DS renforce son image de luxe pour concurrencer les références allemandes en Europe et se développer en Chine notamment.
Un prototype: Aventure
Le prototype Aventure présenté en vidéo est issu des premières Cactus sorties des chaînes de fabrication de Madrid. Ce modèle unique est destiné à attirer encore plus de curieux sur le stand Citroën à Genève où le Cactus de série est présenté en première mondiale. Il a bénéficié de modifications pour le transformer en véhicule tout chemin: hauteur de caisse relevée, protections de bas de caisse, élargisseurs d'ailes, grosses roues, protections des phares, coffre de toit et même des caméras aux quatre coins. En effet, le Cactus va voyager dans les prochains mois pour ramener de belles images de lui en situation à travers le monde. Ce sera une évocation de la fameuse croisière jaune Citroën.
Le Cactus de série, lui, sera disponible en concession au début de l'été à partir de 15.000 euros.