BFM Business

Cet incroyable tramway évite les bouchons en enjambant les voitures

"Une société chinoise a mis au point une nouvelle forme de tramway surélevé capable de circuler au-dessus des automobiles. le premier exemplaire est actuellement testé grandeur nature dans une grande ville du nord de la Chine."

Embouteillages monstre, villes congestionnées, pollution stratosphérique... La Chine, qui est devenue en 2010 le premier marché mondial de l'automobile, cherche des solutions pour améliorer le quotidien de ses citadins.

Et la dernière en date est pour le moins originale. Une société chinoise a finalisé un étonnant projet de tramway surélevé. Elle l'avait dévoilé au printemps à l'occasion d'un salon high-tech de Pékin et a testé un premier prototype à Qinhuangdao City, une grande ville côtière du nord du pays située à 300 kilomètres de Pékin, comme le rapporte TechCrunch.

Le TEB (pour Transit Elevated Bus) est un véhicule électrique sur rails capable de transporter plusieurs centaines de passagers à plusieurs mètres de hauteur. Ce super-tramway peut se jouer du trafic en enjambant littéralement les voitures. Dans la partie inférieure du véhicule se trouve en effet un tunnel qui permet au TEB de passer au-dessus des voitures. Et par rapport à un tramway classique, il offre l'avantage de ne pas empiéter sur la chaussée. Il ne réduit donc pas la place réservée aux voitures, principale source d'embouteillages dans les métropoles qui développent des réseaux ferrés en surface.

-
- © -

Plutôt que de passer sous la route comme le métro, le tramway chinois passera donc par dessus la circulation. Pourquoi ne pas simplement développer les lignes de métro? Tout simplement parce que la construction d'une ligne de TEB s'avère cinq fois moins coûteuse qu'une ligne de métro équivalente, selon Bai Zhiming, l'ingénieur chinois en charge du projet interrogé par la chaîne de télé CCTV. "La construction peut être achevée en un an", assurait-t-il en mai. Ce, alors qu'une ligne de métro nouvelle prend plusieurs années. 

Présenté sous forme de maquette au printemps, ce tramway aérien est en cours de test. Le TEB devra démontrer qu'il peut s'adapter à toute sorte de circulation et enjamber des véhicules volumineux comme des 4x4 ou des poids lourds. 

À l'avenir, ce moyen de transport d'un nouveau genre pourrait être installé dans d'autres villes. TechCrunch rapporte que des pays comme la France, le Brésil, l'Inde et l'Indonésie ont demandé la licence pour mettre au point leur propre version de ce tramway enjambeur. 

Article initialement publié le 26 mai 2016, mis à jour le 3 août 2016 par A.R.

Les images de ce tramway publiées par la presse chinoise:

-
- © Xinhua news
-
- © Xinhua News
-
- © Xinhua news
Frédéric Bianchi