BFM Business

Ces villes de France où louer une voiture coûte le plus cher

C'est à Boulogne-Billancourt que louer une voiture à coûté le plus cher en 2015.

C'est à Boulogne-Billancourt que louer une voiture à coûté le plus cher en 2015. - Jeroen Stroes - Flickr - CC

Quand on loue une voiture, le prix ne dépend pas seulement de la société de location. La ville où l'on va récupérer le véhicule joue énormément. Le prix moyen peut même varier du simple au double.

Mieux vaut ne pas avoir à louer une voiture à Boulogne-Billancourt. C'est dans cette ville des Hauts de Seine que se procurer une voiture de location a coûté le plus cher en 2015, selon une étude menée par le comparateur Carigami, et que BFM Business a pu consulter. Pour établir son classement, le site a observé les prix moyens des locations à la journée des 100 meilleures destinations françaises entre le 1er janvier et 7 décembre 2015.

À Boulogne-Billancourt, ville bourgeoise de l'ouest parisien, louer un véhicule revient à 45,51 euros par jour. Un montant encore plus élevé qu'à Saint Tropez, deuxième du classement avec un prix/jour de 44,52 euros. Logiquement, l'offre y est peu élevée, donc la demande, si elle augmente, fait progresser les prix.

De même, récupérer sa voiture de location à Rodez ou à Agen limite le choix de ceux qui ont besoin ponctuellement d'un véhicule. D'où des prix nettement supérieurs à ceux de villes pourtant bien plus grandes, comme Nice (35,5 euros par jour), Toulouse (35,3), Paris (33,2) et Nantes (32,4).

Un autre facteur très important de hausse des prix chez Hertz, Europcar, Sixt et autres Avis est l'anticipation plus ou moins grande. "Plus vous réservez en avance, plus vous avez des prix intéressants, parce qu'il y a encore des stocks importants", indique Benjamin Stut, directeur commercial de Carigami. Si vous voulez louer aujourd'hui une voiture à Paris pour la semaine de Noël, il vous en coûtera 57% plus cher que pour la même semaine de l'année 2016.

Planifier sa location quand on va en Corse est essentiel. Les données du comparateur montrent que les conducteurs qui s'y sont pris au moins 50 jours à l'avance ont pu faire des économies de l'ordre de 15% à Ajaccio, Bastia et Figari (prix moyen: à peine plus de 30 euros par jour). Le site pointe aussi la généralisation des voyages hors-saison, qui permettent de trouver des tarifs plus bas.

-
- © Carigami

Cela dit, ce qui vaut une année, ne vaut pas forcément la suivante. A Bordeaux, le prix de la location a progressé de 9% en un an, pour atteindre 36,1 euros par jour. À Toulouse (+9%), Lyon (+7%) et dans une moindre mesure Nice (+4%), les prix ont également progressé largement. Il faut dire qu'en 2015, les ponts se sont multipliés. "Les villes de Province en ont à priori bien profité, puisqu'on constate qu'il y a eu beaucoup de courts séjours dans ces villes", note Benjamin Stut. Or comme le prix de la location de voiture à la journée dépend largement de la durée du voyage, plus les séjours sont courts, plus le prix à la journée est élevé. D'où ces fortes hausses.

À titre de comparaison, louer aux États-Unis revenait en 2015 à 40 euros par jour, à 33 euros en Grande-Bretagne et en Italie, et à 24 euros en Espagne.

Nina Godart