BFM Business
Transports

Automobile : Kidioui.fr pour être sûr d’acheter français

Citroën DS3

Citroën DS3 - -

C'est une première en France. Le site de vente de voitures Kidioui.fr recense tous les modèles produits en France. Objectif : pallier la confusion et l'opacité entretenus par les constructeurs automobiles sur la provenance des véhicules.

Le site Kidioui.fr existe depuis 2008. Et le 16 juillet dernier, Alexis Vioux et Ouri Stopek, les deux fondateurs, ont lancé une rubrique spéciale sur leur site qui répertorie les modèles « Made in France » avec ce message : « Kidioui vous aide à acheter français et à soutenir l'économie automobile française ». 30 modèles "Made In France" sont à vendre sur leur site (sur 350 au total) et à côté de chaque modèle figure le lieu de production. Leur but est aussi de permettre une certaine transparence sur la provenance réelle de la production des véhicules.

La C3 à Aulnay, la 208 à Poissy

Plus de 22 000 voitures sont mises en vente sur Kidioui.fr. Depuis le lancement de la nouvelle rubrique "Made in France", l'internaute est donc averti que la Citroën C3 est produite à Aulnay-sous-Bois (Seine-St-Denis) ou encore que la Peugeot 208 est produite à Poissy (Yvelines). Les clics sur les modèles fabriqués en France ont augmenté de 23 %. La palme revient à la Toyota Yaris assemblée à Onnaing dans le Nord ou encore la Citroën DS3 produite à Poissy. Le service est gratuit pour les internautes.

« Personne ne sait ce que ça veut dire achetez français »

Ouri Stopek est le co-fondateur du site kidioui.fr. Il a imaginé cette rubrique après les annonces de PSA concernant les suppressions de postes et la fermeture du site d’Aulnay. «On a mis en ligne cette rubrique à cause de l’actualité récente : PSA, la fermeture d’Aulnay et le plan « Achetez français » qui a suivi. Seulement aujourd’hui, personne ne sait ce que ça veut dire achetez français. Il y a des voitures de marques françaises qui sont produites à l’étranger et, inversement, il y des voitures étrangères qui sont produites en France. C’est là que se trouve la confusion : les gens peuvent acheter français en pensant soutenir un site de production en France alors que ce ne sera pas le cas».

« 23% d’augmentation des voitures françaises »

Ouri Stopek est plutôt satisfait de son coup qui semble porter ses fruits : « Il y a eu plus de ventes de voitures françaises au détriment des autres. 23% d’augmentation des ventes de voitures françaises immédiatement après la mise en place de la rubrique. Le modèle qui a subi la plus belle évolution est un modèle qui n’est pas français mais qui est produit en France, la Toyota Yaris. La DS3 et la DS4 ont également attiré du monde ».

« C’est plus sympa d’acheter une voiture française »

Guillaume habite à Vincennes. Il vient d'acheter sa voiture sur le site Kidioui.fr, souhaitant soutenir l’économie française : « J’ai acheté une DS3 en me disant que c’est plus sympa d’acheter une voiture française. On contribue un peu à l’amélioration des conditions de travail des salariés français. Ça évite les intermédiaires, les coûts de transports. On a la proximité avec l’usine et le producteur, contrairement à une voiture produite en Chine. Si j’ai envie d’aller voir comment est fabriquée cette voiture, je peux me rendre à l’usine. C’est quand même un argument qui a son poids ».

La Rédaction avec Alexandre Mognol