BFM Business

Audi, BMW, Porsche, Ferrari... le haut de gamme cartonne

Les nouvelles classes moyennes privilégient les marques premium.

Les nouvelles classes moyennes privilégient les marques premium. - -

Au 1er semestre, les ventes des voiture "premium" ont été satisfaisantes dans tous les marchés. En Russie, en Chine, aux Etats-Unis ou encore en Europe, les ventes se sont tenues.

Ventes mondiales record pour les constructeurs automobiles "premium" au 1er semestre. Audi, BMW, Mercedes mais aussi Porsche ou encore Ferrari, toutes les marques haut de gamme ont réalisé de belles performances commerciales sur les 6 premiers mois de l'année. Et pas un marché ne passe à côté de cette tendance.

C'est la Chine qui s'impose comme le principal relais de croissance des marques premium. BMW, Audi, Mercedes et même Infinity, toutes profitent de cet engouement, y compris la filiale de prestige du groupe Volkswagen, "Bentley". Une demande largement soutenue par ce qu'on appelle "les nouvelles classes moyennes". Ce genre de véhicule permet d'assoir leur réussite sociale. Un phénomène visible en Chine, mais aussi en Russie.

Fabriquée dans le pays d'origine

Du coté des Etats-Unis, comme de l'Europe, les ventes sont aussi bien orientées. La clientèle privilégie surtout la valeur sûre de ces voitures, ils pensent surtout à la revente. Ces véhicules se décotent beaucoup moins vite qu'un modèle de généraliste.

Enfin le propre des marques "premium", c'est qu'elles continuent à être fabriquées dans leur pays d'origine. BMW fabrique plus de 50% de ses voitures en Allemagne, Porsche y assemble toujours la totalité de sa production. Et même Volvo reste installé principalement en Suède malgré son rachat par le Chinois Geely.

Mathieu Sévin