BFM Business

American Airlines et US Airways vont fusionner

La compagnie American Airlines va fusionner avec US Airways. L'annonce devrait être faite jeudi 14 février.

La compagnie American Airlines va fusionner avec US Airways. L'annonce devrait être faite jeudi 14 février. - -

American Airlines et US Airways devraient annoncer leur fusion, jeudi 14 février, pour donner naissance à la plus grosse compagnie aérienne du monde.

Aux Etats-Unis, les compagnies aériennes American Airlines et US Airways devraient annoncer officiellement leur fusion, ce jeudi 14 février. Ce qui devrait donner naissance à la plus grosse compagnie aérienne du monde.

C'est le mariage de David et Goliath. Avec dans le rôle de Goliath, American Airlines qui, il y a cinq ans encore, était la plus grosse compagnie du monde. Un colosse aux pieds d'argile, obligé de se placer il y a 15 mois sous la protection de la loi sur les faillites. Les pertes étaient considérables. A cause des syndicats, selon la direction. A cause de la direction, selon les syndicats.

American Airlines ne changera pas de nom

Au final, American Airlines possèdera 72% du capital, ne changera pas de nom, et restera à Dallas, au Texas.

Le plus étonnant dans cette histoire, c’est que David va devenir le patron. Le PDG de la nouvelle entité sera Doug Parker, actuellement à la tête d’ US Airways, une compagnie plus petite mais beaucoup mieux gérée.

C'est le point final d'un vaste mouvement de concentration. Il y a désormais quatre grosses compagnies américaines : United airlines, Delta Airlines, Southwest Airlines et American Airlines. On estime qu'à elles seules, elles assureront 87% du trafic passager.

Jean Bernard Cadier