BFM Business

Alstom décroche un mégacontrat pour le métro de Dubaï

Alstom participera à l'extension d'une ligne du métro de Dubai.

Alstom participera à l'extension d'une ligne du métro de Dubai. - Karim Sahib - AFP

Avec plusieurs de ses partenaires, le groupe français a remporté le contrat pour l'extension d'une ligne du métro de Dubaï, ce qui devrait lui rapporter 1,3 milliard d'euros.

Alstom a décroché, avec plusieurs partenaires, le contrat pour l'extension de la ligne rouge du métro de Dubaï en vue de l'exposition universelle de 2020, ce qui devrait rapporter au groupe français quelque 1,3 milliard d'euros. Le projet, aussi appelé Route 2020, devrait relier la ville de Dubaï au site de l'exposition universelle.

Le consortium, qui outre Alstom réunit les groupes Acciona et Gulermak, a été choisi pour concevoir et construire l'extension de la ligne rouge du métro et améliorer le système de la ligne actuelle.

Un projet à 2,6 milliards d'euros

"Le projet (...) s'élève au total à 2,6 milliards d'euros. La part d'Alstom représente la moitié de cette somme tandis que les travaux de génie civil, menés par Acciona et Gulermak, en représentent l'autre moitié", précise Alstom dans un communiqué.

La ligne de métro devrait être inaugurée le 20 mai 2020, soit cinq mois exactement avant l'ouverture de l'Exposition universelle à Dubaï.

Alstom, déjà maître d'oeuvre du tramway de Dubaï, avait détrôné un consortium emmené par le Japonais Mitsubishi Heavy Industries.

Y.D. avec agences